Couscous agneau légumes ! - Le plat de couscous est un met typique originaire d’Afrique du Nord, qui a été adopté par de nombreuses cultures à travers le monde. Il est généralement préparé avec des légumes, des épices et des viandes, et est servi avec du couscous.
Il existe de plusieurs versions de la recette de couscous, mais voici une préparation traditionnelle qui utilise des légumes de saison et du poulet. Cette recette est simple à réaliser et peut être ajustée en fonction de vos goûts.
Couscous agneau légumes !
Cette semaine, une recette conviviale au menu du Monde à croquer : un couscous agneau légumes !
N’en rate pas une miette, abonne-toi à notre chaîne http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=MarmitonOfficiel Suis-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/marmiton sur Twitter : http://www.twitter.com/marmiton_org sur Google : http://www.plus.google.com/u/0/s/marmiton
Couscous à l’Agneau et aux légumes (pour 6 personnes)
Les ingrédients: - 600g d’épaule d’agneau - 2 oignons - 2cs d’huile d’olive - Les épices : 1 cc sel + 1cs Ras el Hanout + 2 cc paprika + 1 cc cannelle + ½ cc poivre - 2 carottes - 1 gros navet (ou 2 moyens) - 1 ou 2 branches de céleri - 2 grosses tomates - 120g de pois chiches (trempés dans l’eau la veille) - 5 ou 6 petites pommes de terre - 2 courgettes - 100g de petits pois congelés
Pour la semoule : - 600g de semoule fine - 1/2cc sel - 1 cs d’huile d’olive - 20g de beurre salé - eau
Préparation : Couper l’agneau en morceaux. Les faire revenir 5 minutes dans le bas du couscoussier avec l’huile, les oignons hachés et les épices. Recouvrir d'1,5 litre d’eau et laisser mijoter. Préparer les légumes, et les ajouter au fur et à mesure : les carottes, les branches de céleri, les tomates, les pois chiches, puis les navets. Laisser continuer de mijoter. Pendant ce temps préparer votre semoule. Placer la semoule dans un grand saladier ou bassine, avec le sel et l’huile d’olive. Mélanger et frotter entre les mains. Ajouter petit à petit de l’eau (froide) en travaillant bien la semoule. La semoule soit devenir humide, mais pas mouillée (utiliser entre 150 ml et 200 ml d’eau maxi). Placer la semoule dans le haut du couscoussier, mettre à chauffer et sceller les bords avec un tissu si besoin. Lorsque la vapeur commence à s’échapper, compter 20 min de cuisson. Retirer la semoule et la placer dans la bassine. Mélanger, pour la faire refroidir. Pendant que la semoule refroidit préparer la suite des légumes et les ajouter à la sauces : pommes de terre, courgettes et petits pois. Puis humidifier de nouveau la semoule, toujours en la travaillant avec les mains, et en ajoutant environ 150 ml d’eau. Placer la semoule dans le haut du couscoussier, et là aussi compter 20 min de cuisson après échappement de la vapeur. Retirer la couscoussière du feu. Placer la semoule dans un plat et y mélanger le beurre. Vous pouvez servir le couscous avec un peu d’harissa diluée dans de l’huile d’olive, l’accompagner de lait fermenté (l’ben ou lait ribot), de fruits frais (raisins, grenade) ou encore de raisins secs.
© Marmiton
https://i.ytimg.com/vi/7KhBNlYCNtY/hqdefault.jpg
source.
Cette recette de couscous est savoureuse et facile à préparer. Vous pouvez la modifier en ajoutant ou en supprimant des légumes ou en utilisant une autre viande, comme de l’viande d’agneau ou du bœuf haché. Servez-le avec du pain frais et dégustez-le en famille ou entre amis. Savourez bien !