Avec leur forme en coquillage caractéristique et leur goût délicat de beurre et de vanille, les madeleines sont un véritable classique français. Cependant, elles ont également une signification plus profonde pour les amateurs de littérature, étant à jamais liées à l’œuvre de Marcel Proust « À la recherche du temps perdu ». Dans cet épisode des Carnets de Julie, Julie Andrieu nous emmène dans une aventure culinaire pour découvrir la recette parfaite de ces petites douceurs, avec une touche personnelle de son grand-père pâtissier.
Recette : les madeleines de Proust - Les carnets de Julie
LA RECETTE CI-DESSOUS 👇
Les carnets de Julie - Recette : les madeleines de Proust, la Beauce dans l’Eure-et-Loir
Ingrédients pour 18 madeleines environ
2 œufs + 1 jaune 120 g de farine 100 g de sucre 100 g de beurre demi- sel 1/2 cuillère à café de levure chimique Le zeste d’une 1/2 orange non traitée Le zeste d’un 1/2 citron non traité 1 cuillère à café de pâte de pistache Dans un plat creux, cassez les œufs et ajoutez les jaunes et le sucre. Fouettez le tout au batteur pendant 3 minutes. Incorporez ensuite la farine avec la levure mélangée. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte. Divisez la pâte dans 3 bols et ajoutez dans le premier, le zeste de citron, dans le deuxième le zeste d’orange et la pâte de pistaches dans le troisième. Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer 2 heures au moins. Préchauffez le four à 190°, chaleur statique et enfournez les madeleines. Laissez cuire 13 minutes. Servez les tièdes, idéalement avec un thé, comme Marcel Proust, ou un chocolat chaud.
Retrouvez nous http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie https://www.facebook.com/Les.carnets.de.Julie Tous les samedis à 17h sur France 3. Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l’aventure que nous fait partager Julie Andrieu en sillonnant les routes de France.
https://i.ytimg.com/vi/lzsnNBGzOzE/hqdefault.jpg
source.
En conclusion, les madeleines de Proust sont une délicieuse recette pleine de souvenirs et de nostalgie. Les carnets de Julie nous ont offert une jolie découverte et une invitation à renouer avec nos propres souvenirs gustatifs. Que vous les prépariez en famille ou pour les amis, ces madeleines seront toujours un merveilleux moment de partage. Alors à vos fourneaux, et laissez-vous transporter par cette fabuleuse recette !