MES GALETTES BRETONNES AU SARRASIN - La pâte, la complète ! - Mère Mitraille - Gourmandises TV - La crêpe est très populaire de la cuisine française. Originaires de la Bretagne, ces délicieuses galettes sont consommées dans tout le pays. La recette traditionnelle, de la crêpe est simple et facile à réaliser. Ci-dessous, comment préparer des crêpes parfaites.
En France, on associe souvent les crêpes à la Chandeleur, une fête religieuse qui a lieu le 2 février. Selon la tradition, il faut lancer la crêpe de la main droite tout en tenant une pièce de monnaie de la main gauche afin de s’assurer la prospérité.
MES GALETTES BRETONNES AU SARRASIN - La pâte, la complète ! - Mère Mitraille - Gourmandises TV
RECETTE : Ma galette complète !. La pâte à galette de blé noir (Sarrasin) et très facile à faire. Une bonne galette salée en prime !. Je vous propose de réaliser cette pâte, puis la recette de la galette complète. La Mère Mitraille vous livre ses secrets pour réussir cette gourmandise bretonne. Un beau voyage gourmand en Bretagne. La liste des ingrédients figure dans la vidéo. Bon régal, KENAVO !. Christophe.
Crêpe ou galette ? : En Haute-Bretagne (située à l’est de Saint-Brieuc et de Vannes), on parle de « galette » lorsque la farine de sarrasin est utilisée et de « crêpe » quand il s’agit de farine de froment pour les recettes sucrées. Les galettes restent épaisses, même après cuisson et sont qualifiées en breton de « soupig », signifiant « moelleuses ».
En Basse-Bretagne (correspondant au Finistère, au Morbihan et à une partie des Côtes-d’Armor), les termes de « crêpe salée », ou « crêpe de blé noir » sont employés lorsque de la farine de sarrasin est incorporée à la pâte. Les « crêpes sucrées », ou « crêpes de froment », quant à elles, sont élaborées avec de la farine de froment.
Fortement rocailleuse, la Basse-Bretagne était, au Moyen Âge, une région moins fertile que la Haute-Bretagne. Pour économiser la pâte, les crêpes étaient en général plus fines et croustillantes (« craz » en breton). De là seraient nées les crêpes dentelles, avant d’être popularisées, en 1886, par une Quimpéroise, Marie-Catherine Cornic, qui a eu l’idée d’enrouler une de ses crêpes oubliées sur le billig. (Source : jaimemonpatrimoine.fr)
Le « blé noir » n’est que le nom donné à la farine obtenue par le broyage du sarrasin, tout simplement à cause de sa couleur : pas noire en réalité, mais grise. On parle donc bien du sarrasin, qui n’est donc pas une céréale, mais une fleur de la famille des polygonacées.
RECIPE: Buckwheat pancake dough (Buckwheat) is very easy to make. A good savory galette as a bonus!. I suggest you make this dough, then the recipe for the complete galette. La Mère Mitraille gives you her secrets for making a success of this Breton delicacy. A beautiful gourmet trip to Brittany. The ingredient list is in the video. Good treat, KENAVO!. Christopher.
SOUTENEZ Gourmandises TV *** N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCfA8ug8bmRRcihs6Gyn0GFw?sub_confirmation=1- 🔔 Pensez à activer la cloche youtube 🔔 pour recevoir une notification lors de la mise en ligne des nouvelles vidéos 🔔 Merci et bon régal !.
© Gourmandises TV - 2023.
https://i.ytimg.com/vi/KYGfiDWerqk/hqdefault.jpg
source.
Les crêpes sont un plat populaire en France et on les retrouve régulièrement dans les crêperies, des restaurants spécialisés dans les crêpes et galettes bretonnes. La ville de Bretagne, notamment la ville de Quimper, est connue pour son festival annuel de la crêpe, où les habitants se réunissent pour déguster des crêpes et participer à des concours de cuisine.
En conclusion, ce plat emblématique est une recette à la fois savoureuse et facile à préparer qui fait partie intégrante de la cuisine française. Que vous les préfériez sucrées ou salées, les crêpes sont un élément incontournable de la cuisine française et sont appréciées par les Français de tous âges.