✅ Recette : Gâteau de crêpes de Michel Guérard - Les Carnets de Julie - Le Nouvel An dans le Lot-Voici une préparation de crêpes simple et rapide

Recette : Gâteau de crêpes de Michel Guérard - Les Carnets de Julie - Le Nouvel An dans le Lot - La crêpe est l’un des plats les plus célèbres de la cuisine française. Originaires de la Bretagne, ces délicieuses galettes sont consommées dans toute la France. La recette traditionnelle, de la crêpe est simple et facile à réaliser. Ci-dessous, comment préparer des crêpes parfaites.

En France, on associe souvent les crêpes à la Chandeleur, une célébration qui a lieu le 2 février. Selon la tradition, il faut lancer la crêpe de la main droite tout en tenant une pièce de monnaie de la main gauche afin de s’assurer la prospérité.

Recette : Gâteau de crêpes de Michel Guérard - Les Carnets de Julie - Le Nouvel An dans le Lot

LA RECETTE CI-DESSOUS 👇 Pour 4 à 6 personnes

Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 45 minutes Temps de repos : 1 nuit

Ingrédients : Pour la pâte à crêpes : 1 zeste d’orange 2 œufs 2 jaunes d’œufs (50 g de jaunes) 80 g de sucre 50 g de lait 200 g de farine 100 g de beurre noisette 450 g de lait

Pour la confiture d’agrumes : 300 g d’oranges bio (environ 2 oranges) 150 g de clémentines bio (environ 2 clémentines) ½ citron jaune bio 1 zeste de yuzu bio 100 g d’abricots moelleux 200 g d’eau 300 g de sucre à confiture

Pour la garniture des crêpes : 2,5 CC de praliné 300 g de confiture d’agrumes maison 100 g de crème pâtissière

Pour le chapeau : 1 feuille de brick 25 g de beurre 20 g d’armagnac 8 g de sucre glace

Préparez la pâte à crêpes : mélangez le zeste d’orange, les œufs, les jaunes, le sucre et les 50 g de lait. Ajoutez la farine pour obtenir une pâte homogène puis le beurre noisette. Mélangez et ajoutez le restant de lait. Laissez reposer une nuit au frais. Ensuite, faites cuire 8 crêpes épaisses dans des poêles de 19 cm de diamètre environ et les filmer.

Préparez la confiture d’agrumes : lavez les oranges, les clémentines et le citron jaune. Taillez-les chacun en 8, en conservant la peau. Mixer les morceaux de fruits, avec le zest de yuzu, les abricots et l’eau. Versez le tout dans une casserole avec le sucre et portez à ébullition. Cuisez à feu doux pendant 20 minutes, en remuant très régulièrement. Versez ensuite dans des pots et réservez au frais (ça peut se garder au frais pendant deux mois).

Prenez les ingrédients de la garniture et mélangez-les tous ensemble. Réservez une cuillère à café de praliné pour le montage.

Préparez le chapeau : badigeonnez une feuille de brick de beurre et d’armagnac et saupoudrez de sucre. Froisser la feuille et faites-la cuire à 170°C au four, jusqu’à ce qu’elle devienne dorée.

Prenez une crêpe et répartissez une cuillère à soupe (environ 50 g) de garniture à la surface. Répétez cette opération deux fois et superposez les trois crêpes. Prenez la 4ème crêpe et étalez-y du praliné puis déposez-la sur les autres crêpes montées. Déposez ensuite de la garniture sur trois autres crêpes et continuez de monter ainsi le millefeuille. Finissez le gâteau avec la dernière crêpe avant de décorer avec le chapeau de feuille de brick.

Conseil de Julie : Au moment de servir, faire tiédir légèrement le gâteau au four. Ce dessert peut être réalisé la veille.

Michel Guérard : né dans une famille de bouchers-éleveurs, il devient M.O.F en pâtisserie en 1958 puis ouvre son premier restaurant, le Pot-au-feu, en 1965 à Asnières. Mais c’est plus au sud, à Eugénie-les-Bains, qu’il ouvre son 2e restaurant, en 1974. Il y a développé le concept de Cuisine Minceur Santé qui lui offre aussitôt une renommée internationale. Aujourd’hui, il a 3 étoiles au guide Michelin. http://www.michelguerard.com/domaine/histoire/

Retrouvez-nous tous les samedis à 16h15 sur France 3… et aussi sur les réseaux sociaux : www.france.tv/france-3/carnets-de-julie www.facebook.com/Les.carnets.de.Julie www.twitter.com/LCDJf3 www.instagram.com/les_carnets_de_julie
https://i.ytimg.com/vi/gXUaYaeZZ7Y/hqdefault.jpg
source.

Les crêpes sont un plat populaire en France et on les retrouve régulièrement dans les crêperies, des restaurants spécialisés dans les crêpes et galettes bretonnes. La ville de Bretagne, en particulier la ville de Quimper, est connue pour son festival annuel de la crêpe, où les habitants se réunissent pour déguster des crêpes et participer à des concours de cuisine.

En conclusion, ce plat emblématique est un plat simple mais délicieux qui fait partie intégrante de la cuisine française. Que vous les préfériez sucrées ou salées, les crêpes sont un incontournable de la gastronomie française et sont appréciées par les Français de tous âges.