Les cannelés sont des petits gâteaux bordelais en forme de cylindre qui sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Pour préparer ces délicieux gâteaux, il existe une technique de cuisine spécifique. Cette technique implique notamment la préparation de la pâte, le choix des moules adéquats, le temps de repos nécessaire, ainsi que la cuisson appropriée pour obtenir des cannelés parfaitement dorés. Découvrons ensemble toutes les étapes pour réussir cette recette de cannelés incontournable.
Technique de cuisine : préparer des cannelés
Technique en vidéo de L’atelier des Chefs
Ingrédients : Farine : 125g, sucre semoule : 250g, beurre doux : 55g, œufs : 1, lait ½ écrémé : 50cl, jaunes d’œufs : 3, rhum brun : 5cl, gousse(s) de vanille : 1
Matériel : 1 casserole, un grand bol, des moules à cannelés, un fouet, une spatule.
Difficulté : 3
1. Mettre le lait, le sucre, la vanille fendue et le beurre dans une casserole puis porter le tout à ébullition. Laisser ensuite refroidir à l’air libre.
2. Dans un récipient, réaliser un puits avec la farine, mettre les œufs (les jaunes et l’œuf entier) au milieu.
3. Mélanger en incorporant le lait petit à petit (comme pour une pâte à crêpes). Ajouter le rhum et laisser reposer pendant au moins 24h.
4. Préchauffer le four à 300°C. Verser l’appareil aux 4/5 des empreintes du moule et enfourner à 300°C pendant 6 min, puis baisser la température jusqu’à 180°C pendant environ 40 min.
5. Vérifier la cuisson et laisser refroidir dans le moule.
Le plus du Chef : les cannelés doivent être très caramélisés sur l’extérieur et moelleux à cœur, vérifier bien la cuisson en relevant un cannelé en fin de cuisson, la couleur doit être brune.
Retrouvez cette technique en vidéo en cliquant sur http://www.atelierdeschefs.fr/fr/techniques-de-cuisine/397-preparer-des-canneles.php ainsi que toutes les vidéos des Chefs de L’atelier des Chefs sur http://atelierdeschefs.fr
https://i.ytimg.com/vi/TGLzL9VdaL4/hqdefault.jpg
source.
En conclusion, la préparation de cannelés est une technique de cuisine exigeante mais fascinante qui nécessite de la patience et de la précision. Avec ces astuces, vous êtes maintenant prêt à réaliser des cannelés aussi dorés et croustillants que ceux des meilleurs pâtissiers bordelais. N’hésitez pas à expérimenter avec différents ingrédients pour créer votre propre recette de cannelés parfait. Bonne chance et bon appétit !